Retour

Petit Caporal – Pôle d’équipement Brossolette

Contexte

Le quartier du Petit Caporal figure parmi les 10 quartiers inscrits dans le périmètre du Projet de Renouvellement Urbain et Social (PRIR), porté par la CARENE et conventionné avec plusieurs partenaires dont L’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

Actuellement située rue Jean Gutenberg, la crèche existante est trop à l’étroit dans le bâtiment dit des « Petits Clowns » et il n’est pas possible d’augmenter sa capacité actuelle de 20 berceaux. Le projet propose de saisir cette opportunité, en maintenant la crèche sur le quartier du Petit Caporal, et en la relocalisant stratégiquement sur le site de l’école Brossolette.

Enjeux

L’objectif est de renforcer le rôle social de l’école et d’en faire le centre d’un pôle d’équipement et, plus largement, de structurer une nouvelle polarité de proximité sur le quartier du Petit Caporal.

Cette relocalisation a permis d’imaginer la création d’un équipement mutualisé, en y regroupant, la nouvelle crèche de 40 berceaux, l’accueil périscolaire et de loisirs avec le point municipal existants ainsi que d’offrir une nouvelle salle polyvalente au quartier.

La création de cet équipement sera accompagnée de la rénovation, notamment thermique, du groupe scolaire et de la requalification des abords de l’école.
Le choix de son implantation, en façade de l’école, permettra de reconfigurer le lien entre les espaces résidentiels et le pôle d’équipement tout en améliorant ses conditions d’accessibilité. Il s’agira de positionner l’ensemble comme un nouveau lieu de vie, de rencontres et de convivialité à l’échelle du quartier.

Le programme de l’opération Brossolette regroupe :
– Multi-accueil de 40 berceaux
– Accueil périscolaire et de loisirs dans un souci d’amélioration de son fonctionnement avec le groupe scolaire et la salle polyvalente
– Point municipal (accueillant notamment les permanences de l’élue de quartier et des activités associatives)
– Nouvelle salle polyvalente mutualisée et ouverte sur le quartier (démolition de la salle existante)
– La rénovation du groupe scolaire
– La requalification des espaces publics aux abords de l’équipement avec la création d’un parvis et la réorganisation du stationnement.

Par ailleurs, de l’autre côté de la résidence, l’acquisition par la Ville de l’ancienne ferme du quartier va permettre de désenclaver le quartier avec la création d’une nouvelle voie en sens unique et d’une voie douce. Les bâtiments de l’ancienne ferme seront conservés et cédés pour l’implantation de nouvelles activités. Enfin, des espaces publics seront créés autour d’une placette.

Les partenaires

La CARENE – Saint-Nazaire Agglomération, Ville de Saint-Nazaire, Silène, commerçants, addrn, membres du Conseil Citoyen de Quartier, CAF, Fonds européen de développement régional, Région Pays de la Loire.

Données clés

Pôle d’équipements Brossolette
– Étude de maîtrise d’œuvre et dépôt du Permis de Construire : 2020
– Travaux : de 2020 à 2022
– Livraison : rentrée 2022