Retour

Le parc urbain de Méan-Penhoët

Contexte

En 2018, l’aménagement du nouveau boulevard des Apprentis permettant la requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire par la réalisation de voies adaptées à la logistique des grands ensembles (appelés XXL), a offert l’occasion de penser simultanément l’interface avec le quartier résidentiel tout proche de Méan-Penhoët.

Cette opération d’envergure a fait l’objet d’ateliers citoyens au cours desquels a émergé le besoin de réaménager les espaces publics s’étendant de la rue de la Petit Usine au carrefour des rues Combes, Ader et Trignac, incluant le Square des Aviateurs ainsi que le merlon qui surplombe le nouveau boulevard. C’est ainsi qu’est né le projet de développer un véritable « parc urbain de Méan ».

Enjeux

– Qualifier cette lisière urbaine en espace public à destination des habitant.e.s adultes comme enfants et des salarié.e.s : requalifier la frange nord du Square des Aviateurs et y positionner une aire de jeux, transformer le parking du Pré Gras en un espace sportif polyvalent en lien notamment avec la Maison de quartier et le Gymnase.
– Renforcer le maillage d’espaces paysagers du quartier.
– Préserver le caractère naturel de certains espaces : libérer le Square des Aviateurs dans sa partie centrale afin d’établir une prairie de fauche au caractère plus naturel.
– Donner accès à des points de vue privilégiés sur le grand paysage et les chantiers par un véritable aménagement du merlon accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite ou encore les vélos
– Améliorer le confort d’usage des espaces publics et révéler les potentiels de circulations douces alternatives sur le boulevard en lien avec une fréquentation importante.
– Concevoir la somme d’espace publics comme un grand parc de Méan : entre marais et estuaire, ville habitée et ville travaillée, S et XXL
– Faire évoluer le statut du chemin de la Petite Usine afin d’en faire un lieu de promenade agréable.

Partenaires

CARENE – Saint-Nazaire agglomération / Nantes Saint-Nazaire Port / Ville de Saint-Nazaire / addrn

Chiffre clé

Un projet d’espace public qui s’étend sur plus de 36 000 m2 (soit l’équivalent de 5 terrains de foot).