Retour

La Trébale

Contexte

Le quartier de la Trébale figure parmi les 10 quartiers inscrits dans le périmètre du Projet de Renouvellement Urbain et Social (PRIR), porté par la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération et conventionné avec plusieurs partenaires dont L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Le quartier de la Trébale est un secteur résidentiel et populaire, déplorant cependant une perte d’attractivité. Sa grande proximité du littoral, n’est ni perçue ni vécue par les habitants. Il bénéfice d’une vie de quartier reconnue agréable, mais principalement adossée à une polarité commerciale en recul. L’offre résidentielle est également dans une logique de déqualification.

Enjeux

L’enjeu du secteur est de revaloriser la vocation résidentielle et populaire du quartier, en agissant à la fois sur la redynamisation de son attractivité urbaine, commerciale et résidentielle et sur le renouvellement de son image et de son identité en tirant parti de sa proximité du littoral. Le projet prévoit :
– La restructuration du Centre Commercial,
– La requalification des espaces publics du secteur,
– La rénovation des résidences Silène de Trébale et de Provence
– La démolition d’un (ou deux) bâtiment Trébale PSR (attente du retour de Silène)

Les partenaires

CARENE Saint-Nazaire Agglomération, Ville de Saint-Nazaire, Silène, commerçants, addrn, membres du Conseil Citoyen de Quartier, ANRU, Département de Loire-Atlantique, Caisse Des Dépôts, CAF, Action logement

Données clés

Lancement des études : 2019
Démarrage des travaux : 2021
Livraison : à partir de 2022

Centre commercial de la Trébale et ses abords © Martin Launay – CARENE