Retour

Le projet de toute une ville

Quel est l’objectif de cette démarche ?

Il s’agit de donner à voir et de partager. De transformer la ville en transformant le regard qui est porté sur elle. Saint-Nazaire fait partie des 5 villes de la côte atlantique française de plus de 50.000 habitants et elle est un bassin d’emploi exceptionnel. Les démographes ne cessent de souligner à quel point les espaces littoraux sont attractifs. Il convient dès à présent de mieux prendre en compte cet océan de nature environnant, de prendre soin de tou.te.s ces habitant.e.s et de se mettre en situation d’accueillir celles et ceux qui souhaitent y vivre. Au gré des politiques de transports, d’aménagement ou d’habitat, il s’agit de décider de la manière dont la ville sera organisée en respectant les principes de solidarité qui font partie de son adn.

Que représente l’ambition maritime et littorale ?

La démarche est née d’une réflexion conjointe menée depuis 2017 par les Villes de Saint-Nazaire et de Pornichet, la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération et le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire, avec le soutien de l’État, du Conseil départemental de Loire-Atlantique, du Grand Port Nantes Saint-Nazaire et de la Chambre de commerce et d’industrie.

Les élus ont confié une étude à deux agences internationales, TER et Jornet-llop-Pastor, qui ont identifié les atouts paysagers, urbains, environnementaux, économiques communs et spécifiques aux deux communes qui constituent la partie littorale de Saint-Nazaire Agglomération.

Leurs travaux ont permis de porter de nouveaux regards et de définir cinq grandes ambitions : créer les conditions d’un littoral à vivre, valoriser la variété de nos relations à l’eau et aux littoraux, devenir une grande place nautique, promouvoir une autre idée du littoral, révéler l’océan de nature qui nous entoure. Saint-Nazaire et Pornichet ont ensuite repris ces travaux à leur propre compte, à leur échelle communale.

Pour Saint-Nazaire, les travaux de ces équipes ont révélé à quel point l’ensemble de la ville est concernée par la question littorale. Pour partager les réflexions conduites par ces équipes, la Ville a souhaité poser les bases d’un Projet urbain ambitieux et rassembleur, appelé « Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale ».

Quels secteurs sont concernés ?

L’ensemble de la ville est concernée par cette dimension maritime et littorale. Que ce soient les quartiers des bords de Loire et du Brivet, ceux qui voisinent le marais de Brière, ceux qui sont en relations évidente ou plus discrète avec le front de mer. Cette démarche permet aussi de révéler les paysages et les points de vue de la ville, les liens entre tous les quartiers desservis par les grands boulevards qui dessinent une ville rattachée à ses littoraux, tels que le Boulevard Leferme ou encore la route de la Côte d’amour. Elle englobe aussi bien évidemment les sites de Gavy-Océanis, du camp de la Torpille, du Fort de l’Eve et du plateau du Petit Maroc.